Mona Azzam
Émission du 18 avril 2025. Mona Azzam est l’invitée de Page blanche ce vendredi, autour de deux étonnants et émouvants romans : « Camus, l’espoir du monde », éditions d’Avallon, 2023, et « Romain Gary, la promesse du crépuscule», éditions d’Avallon, 2024.
Née en 1972 en Côte d’Ivoire, Mona Azzam a passé une grande partie de son enfance au Sénégal, puis a enseigné une dizaine d’années à Beyrouth.
Aujourd’hui installée dans la région de Montpellier, elle est professeur de lettres et mène en parallèle une carrière d’écrivain. Auteur d’une « Trilogie des fables de La Fontaine », éditions Cariscript, 1994, elle est aussi titulaire d’un doctorat de lettres modernes et spécialiste de Dante et de Nerval, «Nerval dans le sillage de Dante », éditions Cariscript, 2000. Sa bibliographie est riche d’une vingtaine de titres explorant plusieurs registres de création littéraire, du roman à la nouvelle, de la poésie aux essais.
Mona Azzam dirige le réseau France de l’Association Rencontre des Auteurs francophones et c’est à ce titre qu’elle participera à la fin de ce mois d’avril au 8ème Festival International des Auteurs francophones à New-York pour le lancement de son tout dernier ouvrage « Et au bout, le Tunnel », (Beyrouth, un jour, tome 1) / (Beyrouth, toujours tome 2), édions d’Avallon, 2025.