Isabelle Peltier-Mignot
Émission du 28 mars 2025. Isabelle Peltier-Mignot est l’invitée de Page blanche, ce vendredi. Une émission sous le signe du voyage. Voyages géographique, temporel, culturel appuyés sur trente années d’expatriation qui, au fil de son parcours familial, de 1988 à 2020 lui feront poser ses valises de Taïwan à la Chine Continentale, du Japon au Brésil, de la Russie à l’Iran pour revenir vers la Chine dans les années dernières.
Née à Rennes en 1961, d’une famille d’enseignants quarantenaires à sa naissance, elle ressent très tôt cet écart générationnel qui, écrit-elle dans ses notes biographiques, « m’a donné l’impression que j’étais différente des enfants de mon âge. […] J’ai vécu ce fait comme une particularité forte qui comportait des atouts. Je me suis forgé un caractère pour faire face aux remarques comme ‘’ce sont tes grands-parents ? ‘’ J’étais déjà confrontée à la différence […] Dans les années 1970, la situation était rare […]
Avec un écart d’une génération à ma naissance, il me semblait que mes parents avaient déjà vécu beaucoup d’expériences compte tenu des récits qu’ils faisaient de leur passé intense. […] La vie menée par mes aïeuls me semblait avoir été le reflet de scènes appartenant à l’histoire ».
Des circonstances particulières qui ne sont pas sans lien avec cet intérêt marqué pour l’Histoire et cette recherche des racines et de l’identité ancrées dans l’héritage familial. Et cela passe par l’écriture et le roman.
Deux ouvrages au menu de Page blanche :
- « De grains en or », Mémoires d’époques, Une histoire de l’immigration japonaise au Brésil, éd° Amalthée, 2010
- « Regards particuliers sur la Russie », Mémoires d’époques, à la rencontre de la Russie, deux années à Moscou, éd° Les 3 Colonnes, 2023